LA CONSÉCRATION

La reconnaissance en Appellation Touraine Chenonceaux s'est imposée après plusieurs années d'un travail rigoureux de sélection des meilleurs terroirs et des cuvées qui en sont issues.

La passion et les efforts qualitatifs des vignerons, persuadés de détenir un produits unique, sont aujourd'hui récompensés.
2011 marque une nouvelle étape avec la première vendange AOC Touraine Chenonceaux.

L’EXPRESSION D’UN TERROIR

Les vins de Touraine Chenonceaux blancs, issus du Sauvignon blanc, sont d'une grande intensité aromatique. Ils révèlent des arômes de fruits mûrs (agrumes, poire, abricot...) voire de fruits exotiques (ananas, fruits de la passion...) et expriment de fines notes briochées et toastées.

Amples, gras et puissants en bouche, leur richesse et leur complexité en font de grands vins blancs du Val de Loire et vous surprendrons après quelques années de vieillissement.

Produits à base de Côt associé au Cabernet franc, les vins Touraine Chenonceaux rouges dévoilent de subtils arômes de fruits noirs (cerise griotte, fruits cuits, mûrs et compotés).

Les tanins souples et soyeux assurent une belle garde et une élégance à ces vins, dignes des grands rouges du Val de Loire.

L’INFLUENCE DU CHER

Le vignoble de Touraine Chenonceaux couvre les rives du Cher dans les départements de l'Indre et Loire et du Loir-et-Cher. Concentré sur les hauts de pentes, il est caractérisé par des sols argilo-silicieux de type Perruche, des sables à silex et des sols calcaires.

Bonne luminosité, ventilation régulière et faible pluviométrie caractérisent le micro-climat de la Vallée du Cher, si favorable à la culture de la vigne. Ces conditions participent naturellement à l'identité des vins de Touraine Chenonceaux en influant sur leurs arômes et leur structure.

Domaine Pascal GIBAULT : producteur de Touraine Chenonceaux à Noyers-sur-Cher dans le Loir-et-Cher (41)